Le vin

Voir nos bouteilles en vente

On dit du vignoble des Graves qu’il est le plus ancien du Bordelais. Il est vrai que les premières vignes y furent plantées par les romains il y a 2000 ans.
Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « las Grabas de Bordèus », littéralement « les Graves de Bordeaux ». L’ancienneté (la plus vieille appellation de Bordeaux) et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves. La grande expansion des vins de Bordeaux et donc des Graves a existé suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenet. D’autres, comme le Pape Clément V qui avait un vignoble familial au château de Roquetaillade, faisaient la promotion du vin, d’Oxford à Rome.

Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui outre leur caractère drainant permettant aux eaux de pluie de nourrir les profondes racines des vignes, peuvent, le soir venu, restituer à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée.

De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordée à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.

L’originalité de cette région, qui couvre 4 650 hectares (dont 3 450 plantés en vignes) est qu’elle produit en AOC des vins rouges à la chatoyante robe rubis (les graves rouges), des vins blancs secs très aromatiques (les graves blancs), et des blancs moelleux (les graves-supérieures).

Le Château de Beau-Site produit dans le cadre d’un partenariat avec le Château de Castres (Vignobles Lalande-Rodrigues) des vins rouge et blanc en disposant d’une parfaite répartition en matière de cépages : en rouge notamment avec environ 60% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 10 % de Cabernet-franc.
Les Graves rouges, c’est l’élégance, d’emblée un fruit croquant, de griotte et de groseille taquine le nez. Le boisé a cette discrétion de bon aloi qui fait les vins bien élevés. Le Cabernet apporte arôme et structure, le Merlot son parfum et sa souplesse. Ainsi se dégagent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes épicées et grillées. Elégants, structurés mais aussi souples, fins et aromatiques. Nerveux et bouqueté, aux arômes de fruits rouges et aux tannins très soyeux, ce vin exprime toute la finesse et l’élégance de son terroir.

Vinification et conservation

Le vin a été vinifié et vieilli au Château jusqu’au millésime 2012 : depuis le millésime 2013, c’est dans le cadre d’un partenariat avec les vignobles Lalande-Rodrigues situés à Castres-Gironde, une commune voisine, que les vins sont élaborés et travaillés dans le même esprit que celui qui animait les propriétaires de Château de Beau Site : recherche de la typicité propre aux vins de Graves, vinification lente et naturelle, vieillissement en barriques (remplacées tous les 3 ans) et donc toujours un haut-niveau de qualité pour une petite production.

Cuvées Château de Beau-site rouge

Découvrez les millésimes 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 (primeurs) :« Le vin est la réponse de la terre au soleil » Margaret Fuller Cette citation illustre bel et bien la qualité des vins de Graves.En effet, les vins rouges du Château sont composés d’une ascendance de Cabernet Sauvignon pour 45%, d’un soupçon de Cabernet Franc (5%) et 50% de Merlot. Cet assemblage propre au Château de Beau-Site lui confère une élégance et une complexité digne du terroir de Graves, ancien et unique. Vous prendrez plaisir à déguster ces vins accompagnés de viandes rouges, volailles et les incontournables fromages. Les vins rouges de Graves ont un potentiel de garde de 15 ans minimum.Commentaires de dégustation du millésime 2013 : « La bouche est épaisse et concentrée sur un joli fruit. Corps souple, tendre, exalte cette fraicheur avec cde la gourmandise et du croquant. Bon fondu de tannins, sur des notes d’épices (boisé très élégant et juste / poivre noir) de fruits noirs. Vin à boire dès aujourd’hui sur le fruit et à attendre pour le développement du bouquet (5 à 20 ans) »Le millésime 2015 s’annonce exceptionnel et il est possible de le réserver en primeurs (pré-commande)

Cuvées Château de Beau-site blanc

Découvrez les millésimes 2014 et 2015 (primeurs) :L’assemblage est typique des Graves blanc : Sauvignon Blanc 45% Sauvignon gris 5%, Muscadelle 2% et Sémillon 48% : il a bénéficié d’une fermentation malolactique (FML) en barriques qui lui confère des qualités de garde à 10-12 ans. De plus, il a bénéficié également d’un vieillissement en barriques de 12 mois.Commentaires de dégustation : « Une complexité aromatique bénéficiant à la fois d’une grande maturité du fruit avec une bouche ronde et de la justesse dans les aromes de sauvignon blanc (agrumes, pêche blanche). Ce 2014, très réussi affiche une belle bouche élégante en finesse, saline et longue. Ce blanc est très séduisant, dés aujourd’hui sur le fruit ou l’attendre jusqu’à une dizaine d’années pour goûter à l’évolution du bouquet »

Réservez votre séjour