On dit du vignoble des Graves qu’il est le plus ancien du Bordelais. Il est vrai que les premières vignes y furent plantées par les romains il y a 2000 ans.
Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « las Grabas de Bordèus », littéralement « les Graves de Bordeaux ». L’ancienneté (la plus vieille appellation de Bordeaux) et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves. La grande expansion des vins de Bordeaux et donc des Graves a existé suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenet. D’autres, comme le Pape Clément V qui avait un vignoble familial au château de Roquetaillade, faisaient la promotion du vin, d’Oxford à Rome.
Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui outre leur caractère drainant permettant aux eaux de pluie de nourrir les profondes racines des vignes, peuvent, le soir venu, restituer à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée.
De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordée à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.
L’originalité de cette région, qui couvre 4 650 hectares (dont 3 450 plantés en vignes) est qu’elle produit en AOC des vins rouges à la chatoyante robe rubis (les graves rouges), des vins blancs secs très aromatiques (les graves blancs), et des blancs moelleux (les graves-supérieures).
Le Château de Beau-Site produit dans le cadre d’un partenariat avec le Château de Castres (Vignobles Lalande-Rodrigues) des vins rouge et blanc en disposant d’une parfaite répartition en matière de cépages : en rouge notamment avec environ 60% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 10 % de Cabernet-franc.
Les Graves rouges, c’est l’élégance, d’emblée un fruit croquant, de griotte et de groseille taquine le nez. Le boisé a cette discrétion de bon aloi qui fait les vins bien élevés. Le Cabernet apporte arôme et structure, le Merlot son parfum et sa souplesse. Ainsi se dégagent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes épicées et grillées. Elégants, structurés mais aussi souples, fins et aromatiques. Nerveux et bouqueté, aux arômes de fruits rouges et aux tannins très soyeux, ce vin exprime toute la finesse et l’élégance de son terroir.