La propriété est une belle demeure bourgeoise du XVIIIème siècle appelée « Chartreuse » et est entièrement bordée sur la façade avant et sur les cotés par des murs et sur le fond par la Garonne. Elle s’étend sur 12.5 Ha dont 4.6 Ha de vignes.
Le bâtiment principal qui bénéficie de deux escaliers en encorbellement à l’avant comme à l’arrière, a été entièrement rénové en 2011/2012, est sur deux niveaux et développe environ 600 m² habitables et est orienté nord-est/sud-ouest. Il est prolongé sur la partie gauche en rez-de-chaussée par une vaste cuisine et une salle à manger où sont servis les petits déjeuners. Une grande pièce en prolongement fait office de bureau et de salle de dégustation pour les clients de passage. Les murs ont été conservés en pierre de taille ce qui confère à ces pièces un caractère authentique.
Deux bâtiments techniques (à l’origine des chais techniques, à barriques et à bouteilles) sont situés de part et d’autre dans la cour d’accueil du Château et l’un d’entre eux, droite en entrant dans la cour, a été réhabilité et transformé (été 2016) en trois chambres d’hôtes (deux suites familiales et une belle chambre très confortable), et un espace bien-être/fitness de grande taille.
Une deuxième entrée à partir de la route de Mathas permet l’accès à la partie équestre avec un bâtiment d’habitation (façades en moellons) en longueur sur la gauche attenant à des écuries et divers hangars et bâtiments techniques (boxes, sellerie, pansage, etc…).
A l’arrière du Château un jardin d’agrément se termine par un perron dont la vue sur les prés et la Garonne donne assurément toute sa valeur au nom de la propriété « Beau-Site » …
Enfin, la propriété s’étend en contrebas sur la partie gauche (10 Ha) et jusqu’à la Garonne : les prés ont été divisés et clôturés pour permettre à l’activité équestre de se développer. La construction récente de 16 boxes porte la capacité d’accueil à 20 chevaux. Une carrière de travail et divers équipements ont été réalisés pour accueillir les propriétaires de chevaux qui souhaiteront travailler sur place leurs chevaux.
Visite virtuelle du domaine
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour vous déplacer.