Le domaine

La propriété est une belle demeure bourgeoise du XVIIIème siècle appelée « Chartreuse » et est entièrement bordée sur la façade avant et sur les cotés par des murs et sur le fond par la Garonne. Elle s’étend sur 12.5 Ha dont 4.6 Ha de vignes.

Le bâtiment principal qui bénéficie de deux escaliers en encorbellement à l’avant comme à l’arrière, a été entièrement rénové en 2011/2012, est sur deux niveaux et développe environ 600 m² habitables et est orienté nord-est/sud-ouest. Il est prolongé sur la partie gauche en rez-de-chaussée par une vaste cuisine et une salle à manger où sont servis les petits déjeuners. Une grande pièce en prolongement fait office de bureau et de salle de dégustation pour les clients de passage. Les murs ont été conservés en pierre de taille ce qui confère à ces pièces un caractère authentique.

Deux bâtiments techniques (à l’origine des chais techniques, à barriques et à bouteilles) sont situés de part et d’autre dans la cour d’accueil du Château et l’un d’entre eux, droite en entrant dans la cour, a été réhabilité et transformé (été 2016) en trois chambres d’hôtes (deux suites familiales et une belle chambre très confortable), et un espace bien-être/fitness de grande taille.

Une deuxième entrée à partir de la route de Mathas permet l’accès à la partie équestre avec un bâtiment d’habitation (façades en moellons) en longueur sur la gauche attenant à des écuries et divers hangars et bâtiments techniques (boxes, sellerie, pansage, etc…).

A l’arrière du Château un jardin d’agrément se termine par un perron dont la vue sur les prés et la Garonne donne assurément toute sa valeur au nom de la propriété « Beau-Site » …

Enfin, la propriété s’étend en contrebas sur la partie gauche (10 Ha) et jusqu’à la Garonne : les prés ont été divisés et clôturés pour permettre à l’activité équestre de se développer.  La construction récente de 16 boxes porte la capacité d’accueil à 20 chevaux. Une carrière de travail et divers équipements ont été réalisés pour accueillir les propriétaires de chevaux qui souhaiteront travailler sur place leurs chevaux.

Visite virtuelle du domaine

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour vous déplacer.

La convivialité

Evelyne et Patrick HOURY sont les nouveaux habitants du Château de Beau-Site depuis 2011 : après avoir habité dans de nombreuses régions, ils ont décidé de poser les valises dans cette magnifique contrée qu’est l’Aquitaine et le Bordelais en particulier. Ils ont à cœur de s’y implanter durablement et feront partager leur enthousiasme, leur plaisir d’habiter ce lieu magique avec leurs visiteurs. Dotés de tempéraments ouverts et joyeux, ils vous accueilleront dans la bonne humeur et vous feront partager leurs découvertes de cette région, ils vous conseilleront pour des balades à pied, à cheval, en vélo, ou en voiture. Ils vous proposeront des itinéraires avec des haltes gourmandes sélectionnées ou vous indiqueront les châteaux qui proposent des dégustations raffinées.Ils ont aussi la volonté de progresser et ils amélioreront grâce à vos remarques et suggestions sans cesse leur domaine et les services associés.

Château de Beau-Site…Une histoire

Le Château de Beau-Site date du XVIIIème siècle : cette chartreuse a été construite dans le style du début de l’époque Louis XVI par un contrôleur du Roi en charge du recouvrement des impôts. Il y a été produit un vin de Graves de qualité, référencé systématiquement dans le Guide Ferret durant les XIXème et XXème siècles. (Inscription au guide Ferret dés 1868) Il appartint à M. Louis Dert qui le vendit au début du  XXème siècle à son gendre, M. Le Marquis Fabre de La Benaudière, magistrat à Bordeaux (Cf. Ferret 1908). Il fut cédé  à M. Hollande en 1924 (Cf. Ferret 1929) et enfin à la famille Voulton (Cf. Ferret 1949). C’est en 1982 que Colette et Jean Dumergue ont racheté à la famille Voulton, le domaine de Beau-Site qui s’étend alors sur 15 Ha d’un seul tenant. Suite au rachat, les nouveaux propriétaires entreprirent d’importants travaux de rénovation des bâtiments et de modernisation des chais. Après le décès de Jean Dumergue, c’est Corinne Saint-Mleux, l’une de leurs filles, qui prit la responsabilité de l’exploitation avec l’aide de sa mère mettant en avant un vin « au féminin ».

Aujourd’hui

En 2011, Evelyne et Patrick Houry ont fait l’acquisition du domaine qui comptait lors de l’achat 4.67 Ha de vignes essentiellement plantées en rouge (60% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet-Franc) et environ 8 Ha de prés : ils se lancent dans un projet d’oenotourisme en associant « vin, cheval et convivialité » ….En effet, la capacité du Château permet après travaux de proposer cinq chambres d’hôtes dont deux suites familiales (accueil de familles) confortables entièrement rénovées. De plus, afin de permettre aux clients de passer des séjours confortables, il a été réalisé une grande piscine (13.5x6) entourée d’une vaste terrasse qui permettra de bronzer (orientation sud-est).Enfin, un espace fitness réservé aux clients en chambres d’hôtes, donne accès à un spa, un sauna et enfin à quelques machines pour les plus sportifs (marcheur, rameur, musculation, vélos, elliptique, etc. …)La passion du cheval portée par toute la famille Houry, leur a donné l’idée de créer sur le site un espace équestre qui permet aux  visiteurs souhaitant séjourner dans la région avec leurs équidés d’être les bienvenus. Après les travaux de construction de 16 boxes et d’une carrière, c’est une capacité d’accueil de 20 chevaux qui est disponible.

Nos Projets

Un très important programme de travaux vient de s’achever et même si les idées ne manquent pas (tennis, golf, boulodrome, ..), nous allons nous attacher à faire fonctionner le Château de Beau Site dans sa nouvelle vocation d’hébergement en chambres d’hôtes et au service de nos clients fidèles au vin du Château de Beau Site.

Réservez votre séjour